Notre Actualité

Aquatiris-visite

Aquatiris : visite de 150 professionnels chez...

Aquatiris, société spécialisée dans l'assainissement écologique sans fosse...
En savoir plus...
Saint-Malo

Quelle quantité de déchets produisons-nous...

Chaque année en France, un habitant produit 573 kg d’ordures ménagères (chiffres...
En savoir plus...

Docs élevage

Fabrication française

Aquatiris : visite de 150 professionnels chez EMP

Aquatiris-visite
13/04/2018
Aquatiris, société spécialisée dans l'assainissement écologique sans fosse septique, fait appel depuis de nombreuses années aux services d'EMP afin de réaliser ses kits nécessaires au traitement des eaux usées. A l’occasion de la Convention nationale du réseau Aquatiris, EMP a fait découvrir aux membres du réseau la technicité et le savoir-faire de son activité.

Des plantes pour assainir l'eau : comment allier esthétique et écologie
Depuis 10 ans, Aquatiris conçoit, fabrique et installe des Jardins d’Assainissement® partout en France. Ce système d’assainissement individuel innovant traite toutes les eaux usées de la maison, grâce à des filtres plantés de roseaux et de plantes semi-aquatiques. En effet, s’ils ne sont pas reliés au réseau collectif (tout-à-l'égout), les particuliers ont l’obligation d'installer un assainissement individuel (ou non collectif - ANC) afin de traiter sur place leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. Le fonctionnement d'un tel dispositif se fait en trois étapes : le prétraitement, le traitement et enfin l'évacuation vers le milieu naturel. 
Pour couvrir toutes ces étapes, Aquatiris développe des Jardins d’Assainissement®ou assainissement par les plantes (phytoépuration) : ce système agréé utilise l’activité biologique de certaines plantes (présence de bactéries) pour assainir et filtrer l'eau. Le traitement démarre avec un filtre à écoulement vertical, sans eau stagnante, composé de roseaux. Il se poursuit à travers un filtre à écoulement horizontal, planté de diverses espèces végétales, contribuant à la biodiversité de cet écosystème et permettant un affinage du traitement des eaux usées. L'ensemble vous permet d'avoir un joli jardin et d'allier ainsi esthétique et écologie ! Plus de fosse ni de vidange, mais des massifs qui fleurissent une partie de l’année. 
Ce système est agréé par les ministères de la Santé et de l'Environnement et reconnu par l'ensemble des SPANC (Services publics d'assainissement non collectif). Aquatiris compte aujourd’hui plus de 5000 Jardins d’Assainissement® en fonctionnement et 200 professionnels de l’assainissement écologique, répartis sur tout le territoire et l’outre-mer : une soixantaine de bureaux d’études, plus de 130 installateurs-paysagistes et une équipe de 20 personnes en fonctions supports.

 

Le partenariat EMP/Aquatiris
EMP et Aquatiris, toutes deux basées en Bretagne, travaillent en synergie depuis de nombreuses années pour créer des pièces innovantes, qui répondent à la fois aux contraintes du terrain et aux objectifs environnementaux. Leurs services R&D respectifs collaborent étroitement, pour faire évoluer chacune des pièces originales, dans un processus d’amélioration continue. Le système d'écoulement des eaux des Jardins d'Assainissement®est ainsi rotomoulé dans l'usine EMP (répartiteurs, ou encore bacs rigides). C’est ce savoir-faire que les 150 membres du réseau Aquatiris ont pu découvrir lors de leur visite. 

Pour plus d'informations sur Aquatiris en images :

Sources : 
- Aquatiris : http://www.aquatiris.fr
- Assainissement non collectif et normes en rigueur : http://assainissement.comprendrechoisir.com et www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr